site Lara Blanchard/Orso Lupa. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icon

 à propos...

 Étonnamment, parce que je l'ai un peu délaissée depuis, c'est par la photographie que j'ai commencé mon parcours de création...
Dés 1990, alors que je fais des études d'Arts Plastiques à Strasbourg, je me forme à la technique argentique en expérimentant et manipulant, telle une imagière alchimiste, les produits et les papiers, préférant déjà des textures épaisses et fibreuses et réalise alors des images à toucher. Je découpe alors mes tirages, les superpose, j'en fais des boîtes à regarder, petites scènes  miniatures. J'ai toujours cherché à développer une photographie qui ne serait pas seulement image mais texture, épaisseur et objet.
Un départ pour l'Irlande et quelques années passées à l'étranger au contact de créateurs et d'artisans m'ont permis de trouver la ligne directrice de ma démarche.
Je reviens finalement vivre en France où mon projet artistique prend alors forme. Il me mène naturellement, presque instinctivement à l'assemblage et l'installation de créations mêlant mon travail photographique, textile mais également mes gravures et dessins inspirés de la botanique, la zoologie et de l'anatomie qui, depuis l'enfance, ont formé mon vocabulaire graphique.

 

Au gré de mes balades et depuis toujours, j'amasse objets, mues d'insectes, papillons, ossements et autres trésors... que j'observe et dessine.

De ces traces graphiques vont naître les objets textiles et gravures qui recomposeront ainsi ma mémoire comme on réinvente ses souvenirs lorsqu'on les raconte...

De fil en aiguille, littéralement, l'objet prend forme, mêlé, suturé, assemblé, il entame sa mue et raconte sa nouvelle histoire.

Voilà que je dépose sur un morceau de lin usé, mes paysages oniriques et créatures hybrides.

Mes objets et estampes racontent des histoires. Elles puisent dans l'enfance et la mémoire qui sont les éléments nourriciers de ma démarche.  Un théâtre de poche, travail intime, très personnel mais qui n'impose pas les détails de sa genèse.
Chacun peut y trouver résonance à son propre voyage s'il souhaite s'y arrêter le temps d'un songe...  Je laisse sa place au regard de l'Autre...

 

Depuis 2017, j'entame un travail de volume et la création d'une série de masques/parures... Au-delà des écritures et des textes, comme un retour aux traditions orales également nourrie d'un «magique» universel je choisis de me fier à des croyances instinctives inspirées du monde naturel, organique et animal. Je m'inscris en «passeur». Une nouvelle cérémonie Humaine voit alors le jour, le début d'une nouvelle Histoire vers laquelle je m'avance…

Nous sommes les ancêtres d'un monde à venir...»

Contacts

Lara Blanchard

25 grande rue

17170 Courçon

FRANCE

lara.blanchard@wanadoo.fr

Facebook:

Lara Blanchard - "Orso Lupa"

 

T : +33(0)6.23.03.47.74

Représentée par:

Galerie Albane (44000 Nantes)  Galerie Emmanuelle Rousse (86310 St Savin)